Les purges, une méthode ancestrale
Elles étaient utilisées pour accompagner la santé du peuple. Les médecins en prescrivaient.
De nombreuses cultures invitent à nettoyer l’organisme par le jeûne et les purges un ou deux fois par an avec des objectifs multiples : physique, mental, spirituel. Il existe de nombreuses purges de par le monde. Citons les plus connues et les plus simples à se procurer aujourd’hui en France :
L’huile de ricin : idéale pour nettoyer les mucosités, glaires et autres. Elle va permettre un nettoyage profond de la lymphe.
- Le sel d’Epsom ou sulfate de magnésium : idéal pour drainer le foie et nettoyer les intestins.
La Magnésie san Pellegrino : qui se trouve en pharmacie et s’utilise surtout pour nettoyer les surcharges acides, cristalloïdes.
Le Chlorumagène : également vendu en pharmacie et qui permet de nettoyer les cristaux, les surcharges en acides.
- La Magnésie san Pellegrino : qui se trouve en pharmacie et s’utilise surtout pour nettoyer les surcharges acides, cristalloïdes.
- Le Chlorumagène : également vendu en pharmacie et qui permet de nettoyer les cristaux, les surcharges en acides.
- La purge yogique « Sankha Prakshalana » qui permet un nettoyage profond du système digestif. Il se pratique avec une prise d’eau salée tiède en interne accompagnée de postures spécifiques de yoga.
- Les différentes purges à base de plantes qui peuvent également être utiles. On pourrait citer le Séné, la Rhubarbe de Chine ou encore la Bourdaine. Les purges à base de plantes sont encore couramment pratiquées en Afrique avec de nombreuses plantes locales.
- Le purgatif osmotique, qui attire l’eau dans les intestins comme la Manne : cet extrait de sève de frêne à manne, originaire d’Italie, qui est extrêmement sucré.
et encore les aliments laxatifs : pruneaux, le tamarin, la rhubarbe, les huiles…
Il faut être prêt.e, mais celles et ceux qui sont motivés, engagés et prêts, ça peut être une belle expérience pour garder ou retrouver la pleine santé.Bien entendu, il faut être accompagné.e pour cela et de suivre un protocole de préparation en amont et en aval de la purge.On ne purge pas sans être préparé et accompagné !
Purger les idées
Les purges agissent au niveau physique en nettoyant l’organisme mais leur action est bien plus vaste.Il est utile de jeûner et de purger quand on a besoin d’avoir les idées claires ou de prendre des décisions importantes. Lors des accompagnements, il n’est pas rare que les pratiquants témoignent de leur clarté mentale et leur clairvoyance. Ils y voient plus clair, ce qui leur facilite parfois certaines prises de décision, engagements ou autre.
Au niveau spirituel aussi, les effets peuvent se ressentir : il peut être plus facile de méditer, plus facile de faire le vide mental et d’accéder à l’intérieur de soi, à la plénitude, à la sérénité…
De nombreuses religions pratiquaient le jeûne et les nettoyages internes pour permettre aux disciples d’accéder à ces dimensions spirituelles. Les purges peuvent donc venir pour accompagner un développement spirituel. Il est important de ne pas avoir d’attente particulière et de laisser le corps choisir ses propres priorités afin de nettoyer ce qu’il y a à nettoyer ! Faire confiance à l’intelligence du corps et ses capacités d’auto-guérison.
Encore une fois, il est primordial de se faire accompagner pour tester les purges de façon sûre, en adaptant la phase de préparation, le type de purge et la phase de reprise après la detox.
Faites-vous accompagner par un professionnel, par un naturopathe.
Le protocole lié au jeûne
Le jeûne hydrique d’une semaine de type Buchinger se pratique avec un accompagnateur certifié et comprend une phase d’une semaine préalable de descente alimentaire.
A J-1 soir
Boire de l’eau, des tisanes, du jus de légumes sans sel à volonté et du jus de fruits avec modération mais ne plus manger d’aliments solides.
Le lendemain
En fin d’après-midi
Vider les intestins (purge) en buvant – en une demi-heure – 75 cl de jus de pruneau bio ou de jus de choucroute lacto-fermentés à jeun
Si vous avez les intestins fragiles et craigniez la purge, faites une cure de psyllium 1 semaine avant (1 cuillère à soupe gonflée dans un verre d’eau à prendre le soir au coucher).
Trois autres protocoles
Il est conseillé d’enchainer ces 3 protocoles à 1 mois d’intervalle aux changements de saison au moment de la pleine lune
Protocole de purge sphère digestive, colon (Chlorumagène)
Dans la journée avant la purge du soir
Au lever
Dans la journée :
Boire de l’eau température ambiante voir tiède
Déjeuner et dîner
Déjeuner et dîner
Goûter
Au coucher
Purge du colon avec 1 cuillère ½ à soupe de Chorumagène dans un verre d’eau
Le lendemain
Élimination, les selles vont être très variées parfois dures et diarrhée, glaire, couleur blanchâtre, verdâtre.
Boire le moins possible, sauf si soif boire un verre de jus de pruneau
Se reposer. Rester au calme, mettre une bouillotte chaude sur le foie, mettre des chaussettes
Masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec HE de Lavande mélangée dans huile végétale.
Protocole de purge sphère rénale (Magnésie de San Peligrino)
Dans la journée avant la purge du soir
Au lever
Dans la journée :
Boire de l’eau température ambiante voir tiède
Déjeuner
Goûter
A la place du dîner
Purge de la sphère rénale avec 2 cuillères à soupe de Magnésie San Pelegrino dans un verre d’eau
C’est un désacidifiant boire dans l’heure 1 litre d’eau et ou un bon bouillon de poireau, thym et oignon. Si vous ressentez des douleurs avec ce produit, prenez un jus de légumes pour vous reminéraliser
Le lendemain
Élimination, les selles vont être très variées parfois dures et diarrhée.
S’il n’y a pas de selles : refaire la purge
Protocole de purge lymphe (huile de ricin)
Dans la journée avant la purge du soir
Au lever
Jus de légumes verts et colorés bio si possible
Huile Colza + huile Olive (Mélanger 50 % de chaque dans une bouteille ; 2 c à soupe jour)
Le lendemain