Le jeûne hydrique

Qu'est ce que le jeûne hydrique ?

Le jeûne est une méthode traditionnelle remontant à toutes les anciennes civilisations « Quand le corps est chargé d’humeurs impures, faites-lui supporter la faim : elle dessèche et purifie » disait Hippocrate. Les grandes médecines traditionnelles l’ont toujours utilisée en préventif ou curatif.On l’observe aussi dans le règne animal, « jeûner » c’est une méthode de vie prescrite par la nature » nous dit le Dr Lützner (l’animal malade jeûne spontanément et se met au repos). Il en est ainsi de nos chers enfants qui de façon naturelle et instinctive ne réclament pas de nourriture. Notre médecin intérieur en est le chef d’orchestre.

Pourquoi jeûner ?

Aujourd’hui notre rythme de vie, nos habitudes alimentaires, nos pensées, nos conflits, notre environnement créent souvent la maladie. Notre corps en surcharge ne peut plus répondre et la maladie s’installe. Le jeûne est un moyen de stimuler le processus d’auto-guérison. L’organisme en jeûne se désintoxique, se régénère et rajeunit. Ce travail s’opère aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel.

Physiologie du jeûne

En permettant un repos digestif (avec pour conséquence une économie d’énergie), notre corps va devoir puiser dans ses propres réserves. Animé par cette énergie supplémentaire notre organisme va s’employer à l’élimination sélective des toxines. Toutes les énergies sont alors détournées vers l’entretien de la vie pour l’épuration des humeurs (ce sont tous nos liquides : sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire…), l’élimination des toxines, le renouvellement cellulaire, et la recharge des énergies.

L’autolyse

Le terme « autolyse » vient du grec signifiant perte de soi-même. Il s’agit d’un processus d’auto digestion, de digestion intracellulaire. C’est un processus d’auto-nettoyage sélectif de l’organisme en parallèle duquel se produit une élimination accrue des toxines qui encombrent habituellement l’organisme. Processus nécessaire pour nourrir le corps lorsque celui-ci est privé de nourriture, cette manifestation de la force vitale est auto-guérisseuse, ce processus est inscrit dans l’hypothalamus de tous les mammifères.

Que se passe-t-il pendant un jeûne ?

Le corps en plein travail d’élimination, quelques manifestations (ou crises curatives) peuvent apparaitre. Bien gérées et bien accompagnées, elles se vivent sans difficulté. Le jeûne commence toujours par une préparation (descente alimentaire) puis vient le jeûne lui-même et enfin la reprise alimentaire. En règle générale : 1 semaine de préparation pour une semaine de jeûne suivies d’une semaine de reprise alimentaire. Pratiqué hors de chez soi, le jeûne peut être vécu comme une retraite. En se coupant de ses habitudes on s’accorde un temps de pause propice à la réflexion. Accompagné et soutenu par l’énergie du groupe, c’est une expérience facile et unique à vivre.

 

N’attendez pas, testez le jeûne par vous-même et retrouvez un meilleur tonus physiologique et psychologique.

Pourquoi jeûne et randonnée ?

Rappelons que notre corps est fait pour bouger et, par une légère activité physique (mais pas intensive) comme la marche, notre circulation en sera améliorée, ainsi que l’oxygénation… De plus, cela permet aussi d’occuper le mental, de découvrir en plein air de très beaux paysages et d’être en prise directe avec la nature . La randonnée n’est jamais obligatoire, une ou plusieurs journées de repos peuvent aussi être nécessaires en fonction de la vitalité du jour et du travail que l’organisme va accomplir…

Avertissement :

Les stages de Jeûne et Randonnée sont des séjours de jeûne Détox / Bien-être qui s’adressent à des personnes en bonne santé.

Conditions à la réussite d'un jeûne

1. le repos

 

2. l’activité physique quotidienne (adaptée au niveau d’entraînement individuel)

 

3. la stimulation du processus d’élimination par la peau, les reins, le foie, l’intestin, les poumons (transpiration, sauna…)

 

4. l’hydratation : Elle est essentielle tout au long du jeûne sous forme d’eau pure, de tisanes ou de jus de fruits.

 

5. la prise de conscience de son corps (soins de Bien-être conseillés)

 

6. le retour à une alimentation saine, équilibrée et créative.

Optimiser sa cure

Il est important d’être prêt mentalement au jeûne, prévoir son séjour à l’avance…La préparation alimentaire s’opère une semaine avant le séjour : réduire la consommation de café, d’alcool et les repas lourds en début de semaine puis manger davantage de fruits et légumes frais à mesure qu’approche le début du stage. Le début du séjour est plus facile pour l’organisme si la descente alimentaire est respectée. Idem pour la reprise alimentaire. Le retour progressif à une alimentation saine et équilibrée est souhaitable pour optimiser tous les bienfaits de votre séjour. Un passeport vous sera remis à la réservation avec  toutes les préconisations. 

Nos derniers articles

Le jeûne hydrique

Le jeûne hydrique

Qu’est ce que le jeûne hydrique ? Le jeûne est une méthode traditionnelle remontant à toutes les anciennes civilisations « Quand le corps est chargé…

Les différentes formes de jeûne

Les différentes formes de jeûne

Le jeûne hydrique de type Buchinger Ce jeûne est pratiqué à titre « thérapeutique » dans les célèbres cliniques d’Otto Buchinger en complément de traitements médicaux, dans…

Les grands principes du jeûne

Les grands principes du jeûne

1 – Qu’est-ce que l’autolyse ou l’autophagie ? Forme de nettoyage cellulaire, l’autophagie est nécessaire au bon fonctionnement du corps. Le terme « autophagie »,…